
Les vacances d'été étant terminer pour la majorité des français, il est temps de s'intéresser à la rentrée littéraire américaine.
Si vous vous rendez directement en librairie vous vous rendrez compte qu'un grand nombre de nouveaux bouquins trônent les étalages. C'est pour cela que American Way Of Life a séléctionner pour vous 4 romans à ne pas louper ce mois-ci.
GOAT MOUNTAIN, de David Vann au édition Gallmeister
Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les 250 hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser sur les terres familiales. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent de la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. De cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonnances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme, abandonné à ses instincts sauvages. Soutenu par une prose poétique au rythme obsédant et d'une précision absolue, Goat Mountain est le nouveau roman provocant et visionnaire d'un auteur au sommet de son art. Ce livre ambitieux contient en son essence l'humanité tout entière.
À propos du livre ' Les ventes des livres de David Vann totalisent 300 000 ex. en France. ' Goat Mountain est le quatrième roman de David Vann et clôt un cycle romanesque inspiré de son histoire familiale. ' David Vann sera présent au festival America en septembre 2014. Dans la presse américaine Toutes les qualités d'un conte populaire. Toute la force d'une balle tirée d'un revolver. The Economist Un auteur doué d'un talent rare et d'une acuité d'esprit exceptionnelle. THE GUARDIAN Ce roman dur comme la pierre verra son intensité comparée aux écrits de Cormac McCarthy. PUBLISHERS WEEKLY
DAVID VANN est né en 1966 sur l'île Adak, en Alaska. Il est l'auteur de Sukkwan Island, prix Médicis étranger 2010, traduit en dix-huit langues dans plus de cinquante pays, de Désolations et d'Impurs. David Vann partage désormais son temps entre l'Europe et la Nouvelle-Zélande. Goat Mountain est son quatrième roman.
SON OF A GUN, de J.St.Germain au édition Presse de la Cité
Septembre 2001. Alors que les Twin Towers viennent d'être attaquées à New York, un autre drame, plus intime, se joue à Tombstone, en Arizona. Debbie, la mère de Justin St. Germain, est retrouvée morte dans sa caravane, le corps criblé de balles. Son cinquième mari, Ray, est introuvable. Dix ans plus tard, Justin revient sur ce tragique événement, redécouvrant les paysages désolés de son enfance et ceux qui les ont peuplés, fouillant le passé pour tenter de comprendre l'insondable : la descente aux enfers d'une femme instable, fragile malgré les apparences, et aimante. Sa mère. Que Debbie ait été tuée à Tombstone, ville qui fut le théâtre de la fameuse fusillade d'O.K. Corral, prend alors une autre dimension... Sans complaisance ni apitoiement, Justin St. Germain brosse le portrait d'une société qui n'est pas prête à rendre les armes. Une voix juste et percutante, tout en finesse et émotion. Un récit saisissant.
LE FILS, de P. Meyer au édition Albin Michel
Vaste fresque de l'Amérique de 1850 à nos jours, Le Fils de Philipp Meyer, finaliste du prestigieux prix Pulitzer 2014, est porté par trois personnages, trois générations d'une famille texane, les McCullough, dont les voix successives tissent la trame de ce roman exceptionnel.
Eli, enlevé par les Comanches à l'âge de onze ans, va passer parmi eux trois années qui marqueront sa vie. Revenu parmi les Blancs, il prend part à la conquête de l'Ouest avant de s'engager dans la guerre de Sécession et de bâtir un empire, devenant, sous le nom de « Colonel », un personnage de légende.
À la fois écrasé par son père et révolté par l'ambition dévastatrice de ce tyran autoritaire et cynique, son fils Peter profitera de la révolution mexicaine pour faire un choix qui bouleversera son destin et celui des siens.
Ambitieuse et sans scrupules, Jeanne-Anne, petite-fille de Peter, se retrouvera à la tête d'une des plus grosses fortunes du pays, prête à parachever l'oeuvre de son arrière-grand-père.
Il est difficile de résumer un tel livre. Porté par un souffle hors du commun, Le Fils est à la fois une réflexion sur la condition humaine et le sens de l'Histoire, et une exploration fascinante de la part d'ombre du rêve américain.
« Meyer est un impressionnant et remarquable conteur, de ceux qui vous font tourner les pages sans même que vous vous en rendiez compte. » Richard Ford
WAVE, de Sonali Deraniyagala au édition Kero
Malgré que l'auteur n'est pas americaine (elle travaille actuelement à l'université de Columbia à New-York) et que l'histoire ne se déroule pas en Amérique, nous ne pouvions passer à coter d'un tel roman. C'est pourquoi nous vous proposons ce bouquin empreint d'une histoire vécu et traumatisante.
" La mousse s'est transformée en vagues. Des vagues qui bondissaient par-dessus le récif, à l'autre bout de la plage. Ça n'était pas normal. La mer ne venait jamais aussi près. Les vagues ne se brisaient pas, elles ne s'affaissaient pas. Plus près. L'eau brune et grise. Brune ou grise. Des vagues par-dessus les conifères et qui se rapprochaient de notre chambre. Toutes ces vagues maintenant, chargeant, barattant. Soudain folles et furieuses. Soudain menaçantes. " Le matin du 26 décembre 2004, un tsunami frappe l'Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l'histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l'insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d'horreur. La matière de ce livre, c'est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l'inimaginable. " Probablement l'un des ouvrages les plus émouvants écrits sur le deuil. " The Guardian " Je n'ai pas pleuré en lisant Wave. J'ai cru que mon c?ur allait s'arrêter de battre... Un livre inoubliable, impitoyable mais également, comme par défi, inondé de lumière. Extraordinaire. " The New York Times Book Review " Inoubliable... C'est un miracle que Deraniyagala ait survécu. Le fait qu'elle ait pu écrire de tels mémoires, ramenant ceux qu'elle aime à la vie de telle sorte qu'on entend leur respiration à chaque page, est également un miracle. " Vanity Fair
Bien évidement, bien d'autres livres auraient mérités leurs places dans cette sélection. En espérant que vous trouverez votre bonheur parmi elle. Bonne lecture !
Bastien.



