top of page

Depuis quelques années maintenant, et grâce à l'arrivée d'internet dans les foyers, les ghost-towns, c'est à dire les ville-fantômes, fascinent de plus en plus de monde à travers la planète. On trouve ces villes avident de population dans beaucoup de pays, mais leurs histoires sont bien souvent très différentes et passionnantes. Bien sûr, le continent américain n'est pas épargné et compte des milliers de cités désertes de l'Alaska au fin fond de la Patagonie.

Aujourd'hui, les tour-opérateurs inscrivent très souvent la visite d'une de ces villes dans leurs programmes touristiques. Certaines sont toujours sans âme qui vive, d'autres ont été aménagées en une sorte de musée historique où l'histoire se mêle à la réalité. Dans les deux cas, préparez-vous à découvrir des lieux à présent hantés par des milliers d'habitants ayant foulés le sol de leurs bâtiments, leurs rues, leurs terres.

Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de ces ville-fantômes, sachez qu'une Ghost-Town est une ville, un village, un hameau ayant par le passé eté peuplé d'habitants, de travailleurs. On y retrouvera très souvent de nombreux saloons mais aussi une église, une école, l'épicerie ainsi que des bâtiments et des maisons en bois dans lesquelles vivaient les citoyens.

Si vous avez au moins une fois dans votre vie dejà regardé la serie culte "la petite maison dans la prairie", Walnut Grove correspond tout à fait au type de cités construites grâce au developement du chemin de fer ou de la découverte de métaux précieux. Malheureusement, dans les années 1880/1900, ces même villes, qui passaient en quelques mois de zéro à plus de 10 000 habitants, pouvaient tout aussi bien être désertifiées en aussi peu de temps. Vous allez comprendre pourquoi au fil de nos épisodes. 

Il est vrai qu'aux Etats-Unis d'Amerique, la majorité des ville-fantômes se trouvent être dans seulement trois états : le Colorado, la Californie et le Nouveau-Mexique. Elles correspondent bien évidement à la ruée vers l'or. Seulement on en retrouve également dans d'autres états comme la Floride, le Wyoming ou l'Arizona. 

Dans nos futurs épisodes, on vous parlera également des ville-fantômes présentes dans les autres pays d'Amériques : le Canada, le Chili, l'Argentine, le Pérou ou le Mexique. Chacune a sa propre identité, son propre style et sa propre culture. 

Embarquez avec nous, vous ne serez pas déçu du voyage !!

 

  • Wix Facebook page

Les Ghosts Towns : Villes Fantômes d'amériques

Episode 1 : Bodie, Californie

13 Septembre 2014

Bonjour à tous mes chers lecteurs d'un autre temps !! Mon nom est W.S Bodie mais appelez moi simplement Waiteman. Et non, vous ne rêvez pas, je suis bien un fantôme et je suis revenu sur terre quelques heures pour vous parler un petit peu de ma ville, Bodie.

Please reload

bottom of page